top of page

Comment ça a commencé

 

Comme toutes les grandes nouvelles idées, celle-ci a commencé comme un accident et une aventure à vélo de 270 km... en une journée !   (article de presse ici):

Méga balade de 270 KM

Le cycliste et passionné de sports de plein air Peter Donato a décidé au milieu de la pandémie de covid19 de dépoussiérer son Cervelo R3 de confiance et de passer plus de temps à l'extérieur là où il était sûr de le faire.  En plus de se remettre au cyclisme sur route, Peter a également acheté son premier vélo cargo et son premier vélo de montagne en plus de 15 ans, juste au cas où il s'ennuierait avec une discipline cycliste !

150778_10150807028886020_788802783_n.jpg

Sa société d'événements, Good Times Running, avait créé une collecte de fonds nationale et covid. Son équipe encourageait les Canadiens à courir, marcher, monter à cheval, pagayer ou faire n'importe quoi pour continuer à bouger et à rester en bonne santé au milieu de la pire crise médicale et de santé mentale de notre génération.  Tout ce temps en selle a amené Peter à penser à sa plus longue randonnée d'une journée, plusieurs années auparavant lors d'une randonnée à vélo caritative couvrant quatre jours et des routes panoramiques difficiles au nord de la ville.  Le record était de 200 km, c'était donc le nouveau défi pandémique, rouler en solo et battre cette distance.  Le plan était de commencer et de finir à Niagara-on-the-Lake, où Peter partage son temps avec Toronto et où il savait que les routes seraient nombreuses et le paysage frais.  Avec une bonne idée de l'itinéraire et des poches à vélo bien garnies avec des barres énergétiques, des bananes et des chambres à air de rechange, Peter est parti avec une idée prédéterminée des objectifs d'itinéraire de 200, 250 et 300 km.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, les plans les mieux conçus ne fonctionnent jamais de cette façon, n'est-ce pas ? Avec quelques nuages d'orage imminents à l'horizon, la journée a changé pour éviter le pire du temps, et ce qui s'en est suivi (ci-dessous) était une sortie complètement différente de celle qui avait été prévue.  MAIS, les nombreuses heures passées perdues et hors parcours ont fait comprendre à Peter à quel point une partie de cette région du Niagara pouvait être incroyable, pittoresque et merveilleuse, y compris des sentiers et des sentiers hors des sentiers battus que seuls les habitants semblaient connaître.  Après avoir terminé et collecté plus d'argent pour des causes valables, il a estimé que davantage de cyclistes devraient également découvrir ces nombreuses routes, villes et hameaux pour lesquels Niagara est célèbre.   Et c'est ainsi que le nouveau voyage a commencé, un voyage sur la route blanche comme certains l'appelleraient, et maintenant vous aussi pouvez poursuivre votre propre défi cycliste et votre voyage à deux roues avec Niagara Cycling Tours, Peter, et son équipe de personnel expérimenté et sortant.

Coureurs débutants et cyclistes expérimentés bienvenus.  Laissez-nous donner du sens à votre prochain trajet .....

IMG_1301.jpg
jeffersonbikcing.jpg
stravabikeride.jpg
OBB_2022Winner Decal.jpg
bottom of page

How it Started

 

Like all great new ideas, this one started as an accident and a cycling adventure of 270 km's....in one day!

Cyclist and avid outdoor sportsman Peter Donato decided in the midst of the covid19 pandemic to dust off his trusted Cervelo R3 and spend more time outside where it was safe to do so.  In addition to getting back into road cycling, Peter also bought his first Cargo Bike and first Mountain Bike in over 15 years, just in case he got bored with one cycling discipline!

His events company, Good Times Running, had created a national, covid fundraiser. His team was encouraging Canadians to run, walk, ride, paddle, or do anything to keep moving and stay healthy amidst the worst medical and mental health crisis of our generation.  All this time in the saddle got Peter to thinking about his longest-ever one-day ride, many years prior in a charity bike tour covering four days and challenging, scenic routes north of the city.  The record was 200 km's so that was the new pandemic challenge, ride solo and beat that distance.  The plan was to start and finish from Niagara-on-the-Lake, where Peter divides his time with Toronto and where he knew the roads would be plentiful and the scenery fresh.  With a good idea of the route and well-stocked cycling pockets with energy bars, bananas, and spare tubes, Peter set out with a pre-determined idea of the 200, 250, and 300 km route goals.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Of course, the best-laid plans never work out that way, do they? With some looming storm clouds on the horizon, the day changed to avoid the worst of the weather, and what ensued (below) was a completely different output than had been planned.  BUT, the many hours spent lost, and off-course made Peter realize how amazing, scenic and wonderful some of this Niagara region could be, including some off-beaten trails and paths that only the locals seemed to know about.  Upon finishing and raising some more money for worthy causes, he felt more cyclists should also discover these many roads, towns, and hamlets Niagara is famous for.   And so the new journey began, a white-road journey as some would call it, and now you too can pursue your own cycling challenge and two-wheeled journey with Niagara Cycling Tours, Peter, and his team of outgoing, experienced staff.

Novice riders and experienced cyclists welcome.  Let us make your next ride meaningful.....